La notion de la citoyenneté est considérée comme un concept important qui définit l'appartenance d'un individu à un groupement politique particulière, généralement un pays.
Elle comprend un ensemble de droits, d'obligations et de responsabilités accordés aux citoyens par cette entité politique.
D’une part ; La citoyenneté comprend généralement les droits civils, politiques et sociaux.
La citoyenneté, ainsi, garantit les libertés individuelles, telles que la liberté d'expression, la liberté de religion, le droit à un procès équitable, etc.
À cet effet on peut citer certains droits relatifs au citoyen tel que :
Les droits politiques : incluent le droit de vote, le droit de se présenter aux élections, le droit de participer à la politique, etc.
Les droits sociaux : permettent de garantir les conditions d’une vie dignes à tous les citoyens, comme le droit à l'éducation, aux soins de santé, à un logement décent, etc.
D’autre part ; la citoyenneté comprend également des devoirs et des responsabilités envers la communauté politique dont l'individu est membre.
Cela inclue le respect des lois et des institutions, le paiement des impôts, le respect des droits des autres citoyens, la participation au service militaire (dans certains pays) et d'autres formes de participation civique et sociale.
En somme, la citoyenneté est un lien juridique et politique entre un individu et l'État, lui conférant des droits et des obligations ainsi qu'un sentiment d'appartenance à une certaine communauté politique.